Home Blog Débat parlementaire à Westminster Hall le 18 juin sur les relations entre le Royaume-Uni et le Maroc après la reconnaissance par Londres du plan d’autonomie de Rabat relatif au Sahara

Débat parlementaire à Westminster Hall le 18 juin sur les relations entre le Royaume-Uni et le Maroc après la reconnaissance par Londres du plan d’autonomie de Rabat relatif au Sahara

by admin

|

Un débat se déroulera à la Chambre des communes, dans la salle Westminster Hall, mercredi 18 juin, portant sur les relations entre le Royaume-Uni et le Maroc. Cette séance sera dirigée par Andrew Murrison, député (membre du Parlement, MP), a-t-on appris jeudi 12 juin.

Lors d’une visite au Maroc, David Lammy, secrétaire d’État aux affaires étrangères, a déclaré que le Royaume-Uni «a choisi d’endosser l’autonomie au sein de l’État marocain comme base la plus crédible, viable et pragmatique pour une solution mutuellement convenue et durable au différend relatif au Sahara occidental». Le Maroc a proposé pour la première fois en 2007 une autonomie pour la région saharienne sous sa souveraineté. Ces dernières années, les États-Unis, la France, l’Espagne et plusieurs autres pays ont soutenu cette proposition. En 2020, l’administration Trump avait reconnu la souveraineté marocaine sur le Sahara, une annonce qui a bouleversé les équations géopolitiques.

Accords et enjeux économiques majeurs

Lors de sa visite à Rabat, M. Lammy a également signé un accord destiné à élargir la coopération bilatérale sur des projets d’infrastructures essentiels pour la Coupe du monde que le Maroc coorganisera avec l’Espagne et le Portugal dans cinq ans. Cet accord «permettra aux entreprises britanniques de se positionner en tête dans le cadre des grands contrats liés à cet événement sportif», a-t-il souligné.

Un accord de passation des marchés publics entre les deux pays établira «une base unique permettant aux entreprises britanniques d’accéder aux appels d’offres publics au Maroc», a précisé le ministère britannique des affaires étrangères, évoquant des contrats dans le secteur de la santé ainsi que des travaux de modernisation de l’aéroport de Casablanca.

Le ministre marocain des affaires étrangères, Nasser Bourita, a salué ce changement de cap britannique, le qualifiant de moment historique dans la relation entre les deux nations. Il a estimé que «cela représente un véritable tournant vers une résolution définitive du différend».

M. Lammy a assuré que les accords signés à Rabat «bénéficieront directement aux entreprises britanniques». «Grâce à notre action, les sociétés britanniques seront en première ligne pour obtenir des contrats de construction d’infrastructures marocaines, injectant des capitaux dans notre secteur du bâtiment et garantissant à nos entreprises de briller sur la plus grande scène footballistique», a-t-il conclu.

Source link

Related Posts

Leave a Comment